dimanche 6 juillet 2014

Orages violents, protéger votre antenne télévision et votre matériel électronique

Une antenne télévision, de par son emplacement en première ligne par rapport aux impacts possibles de la foudre, peut subir un choc électrique violent, ce qui ne va pas forcément la détruire systématiquement, mais l'électricité induite va alors se propager pour trouver la terre.

Tout d'un coup, vous ne recevez plus la TNT, ou certaines chaînes ont disparues, il faut alors trouver la panne.

Parfois, après un orage, le câble coaxial, qui peut paraître indemne en apparence, mais en réalité complètement détruit de l'intérieur.
On a pu observer de minuscules trous de couleur noire, comme si le câble avait été percé par une aiguille. La propagation de l'impact électrique laisse ce genre de traces visibles.

Plus souvent c'est une alimentation en 24 Volts qui est détruite, notamment celle qui alimente le préamplificateur. On voit de temps en temps le répartiteur qui a grillé, car il se trouve sur le chemin...

Enfin, un orage, souvent accompagné de fortes précipitations, entraîne des infiltrations d'eau qui peuvent cheminer dans un câble qui n'aurait pas été correctement étanchéifié. La grêle détruit les éléments des antennes TNT, et les rafales de vent violent dépointent les antennes si elles dépassent les 100 Km/h...

Les antennes paraboliques sont moins sensibles aux impacts de foudre, il arrive plus rarement qu'elles soient touchées, mais cela arrive. Par contre, pendant un Orage important, il est normal que vous ne captiez plus le signal, (voire de simples coupures) car l'atténuation est bien trop forte, cela ne dure alors que le temps du phénomène, et tout revient à la normale ensuite. On peut compenser la limite à laquelle le décrochage intervient grâce à une antenne parabolique de plus grand diamètre.

Voir ce type de réception satellite sur notre site officiel geosat.fr 

Lors d'un épisode orageux, il est aussi conseillé de débrancher la prise d'alimentation électrique de votre téléviseur, et plus généralement tous vos appareils électroniques sensibles, comme un ordinateur par exemple. Enfin, si votre alimentation d'antenne est située derrière le téléviseur, débranchez-là elle aussi !

Geosat 

Antenniste, distributeur Loewe

91 Av Maréchal de Lattre de Tassigny
81000 Albi

Tel : 05 63 54 96 11





Il existe des produits qui protège théoriquement vos appareils des surtensions électriques, mais leur efficacité se limité généralement à un impact majeur, car ces produits jouent simplement le rôle de fusible !